Procédure pour l'obtention d'une fleur

Mairie de Rousies - Ville et villages fleuris

Créé en 1959, le concours des villes et villages fleuris a pour but de promouvoir le développement des espaces verts dans les communes de France. Ce concours est gratuit, et les communes récompensées se voient attribuer de 1 à 4 fleurs. Un grand prix est décerné par le Conseil National.

COMMENT OBTENIR UNE FLEUR :

Le jury départemental passe une fois par an pour contrôler si tous les critères sont bien respectés.

Obtenir une fleur n'est pas simple du tout, des critères sont à prendre en compte comme :

• Le cadre végétal (arbres, arbustes, pelouse et entretien)
  • Les fleurs (annuelles, rosiers, vivaces)
  • La propreté (effort fait en matière d'environnement, de développement durable, pesticides, gestion de l'eau)
  • De l'embellissement du cadre bâti
  • De l'animation, du développement, de la participation de l'habitant au fleurissement, de la valorisation touristique

A Rousies nous avons la chance de posséder un site nature Chico-Mendes, d'avoir la participation des habitants au concours des maisons fleuries  ainsi que les écoles. Depuis plusieurs années la ville est inscrite au concours. Après plusieurs encouragements une mention Assez Bien nous a été attribuée en 2008 ainsi qu'en 2011. D'année en année, la ville s'efforce d'améliorer son fleurissement en respectant son budget et ses critères, et ce dans le but d'obtenir pourquoi pas une fleur.