Cimetières

Cimetière

 

La commune possède 2 cimetières :

 

(l'ancien) rue de la Grimpette et (le nouveau) rue de Maubeuge.

 

cimetiere_rue_de_la_Grimpette.jpgcimetiere_rue_de_Maubeuge.jpg

 

Le règlement des cimetières est consultable en mairie au service Etat Civil.

 

Droit et devoir des titulaires de concession :

(Pour tous les cimetières du territoire Français)

 

Le contrat de concession funéraire est un contrat administratif d'occupation du domaine public, entre la commune et l'acheteur.


La sépulture qui est installée sur ce terrain concédé, est, elle, une propriété privée. Comme pour n'importe quel bien immobilier, son propriétaire en a le droit d'usage, mais, il a aussi en contrepartie des obligations précises à respecter sous peine de sanctions.


Les héritiers de la sépulture héritent du droit d'usage mais également des obligations pesant sur la tombe. Ils l'oublient ou l'ignorent souvent.

 

Vous pouvez consulter les règles qui doivent être respectées par les concessionnaires ICI

 

Vols & dégradations :

Il n'est que plus affligeant d'apprendre que des tombes de nos cimetières ont été vandalisées. Difficile de rester de marbre quand la dernière demeure d'un proche est saccagée. Comment comprendre qu'il y est des gens qui viennent dérober des fleurs pour aller les déposer ailleurs ?


Honorent-ils leurs propres défunts avec des fleurs volées..... Si c'est le cas, cela manque singulièrement de dignité.


En plus des fleurs et plantes, des ornements et lettre d'Or, bronze et de laitons ont été dérobés. Je vous invite à déposer une plainte auprès du commissariat de police pour chaque vol (pourriez-vous nous déposer en mairie une copie de votre plainte), il semblerait que les brigades spécialisées dans ce genre de vol soient particulièrement vigilantes et performantes, espérons qu'une enquête sera diligentée.


La municipalité cherche des solutions pour faire stopper définitivement ces vols. Quiconque soupçonné d'emporter un ou plusieurs objets provenant d'une sépulture sera immédiatement traduit devant l'autorité compétente.

 

"Respectons la sérénité de l'endroit où reposent les défunts !"

 

Vous pouvez consulter et télécharger les tarifs des concessions, columbarium et cavurne sous format pdf  CLIQUER ICI