Á l'Antiquité

Le plateau de Falize est certainement un lieu d'habitat ancien.

En effet, en 1815, des médailles romaines y furent découvertes et Ernest WILLAME dans ses souvenirs écrits nous dit qu'en 1883 lorsqu'on a creusé la tranchée pour le Chemin de Fer de Rousies à Maubeuge, au lieu-dit le Petit Champ on a trouvé une quantité de tombeaux romains formés de 6 tuiles ou carreaux en terre rouge et divers vases ou urnes contenant des ossements incinérés, des pièces de monnaie en bronze ou en cuivre frappées d'une effigie à deux têtes, sans doute le dieu romain Janus.

Ces pièces étaient l'obole destinée à payer Charon (Ka) autre personnage de la mythologie romaine, qui passait dans sa barque les âmes des défunts sur la rivières du Styx séparant le domaine des vivants de celui des morts.

D'après HAINAUT, conservateur du Musée de Bavay à l'époque, ces vases et ces monnaies dataient du 1er Siècle après Jésus-Christ.

Il est très possible que d'autres vestiges gallo-romains subsistent dans ce secteur de Rousies situé dans l'angle formé par la voie de chemin fer Maubeuge – Recquignies et la ligne Maubeuge – Ferrière-la-Grande et auquel on peut accéder par la rue de la Vaqueresse.