Origine du nom :

Au cours des siècles notre commune s'est appelée :

• ROZIES (XII° Siècle)
  • ROSIES (XIII° Siècle)
  • ROZIES-LEZ-MAUBEUGE (XIV° Siècle)

C'est vers 1750 que l'orthographe actuelle, ROUSIES, a prévalu.

Le mot ROSIES peut signifier « Côteau de Roses », il serait venu des roses sauvages d'églantines qui croissaient sur le territoire, mais une autre hypothèse est émise selon laquelle ROSIES, en celtique, veut dire "au bord de la rivière". Notre Commune tirerait alors son nom de sa position sur les rives de la Solre. L'étymologie étant toujours un sujet de contre verse, il est préférable de ne pas trancher cette question.

Monsieur Jean-Claude DECAMPS nous a offert le moulage d'un sceau en cire verte, attaché à un acte de vente du 15 novembre 1580. Ce sceau échevinal aux armes de la famille CROŸ – RENTY porte une légende "Sceau échevinalle de ROSY".

Situation Topographique :

Notre village est construit sur les versants de deux monticules bordant la Solre, à l'Est l'un de ces mamelons est couvert en partie par le Bois du Bon Père, l'autre est à la butte de Falize qui était autrefois entièrement boisée et dont le nom est à rapprocher du mot falaise employé pour désigner les terrains élevés en face de la mer ou d'une rivière. Ce plateau, occupé aujourd'hui par un terrain de sports et le relais de Télévision, fait face en effet à la Sambre.