Avant-Propos

"L'histoire de ROUSIES n'a jamais été écrite et n'a jamais intéressé les historiens car aucun événement particulier ne l'a marquée, aucun personnage célèbre n'a illustré le village, aucun monument n'est susceptible d'y attirer les touristes. ROUSIES existe pourtant depuis des siècles, des générations d'hommes et de femmes ont vécu, ont aimé, ont souffert et sont morts sur les versants de ces modestes collines bordant la Solre. Ces « Notes » n'ont aucune prétention historique ou littéraire. Elles ne sont qu'une synthèse de renseignements glanés dans des ouvrages écrits par de véritables historiens ou dans les souvenirs manuscrits de vieux roséens. Elles permettront, malgré tout, au lecteur, de se faire une idée de la vie de notre village au cours des siècles."

Jean GILSON Mars 1982

L'historique que nous vous proposons est extrait de "ROUSIES, notes historiques" de Jean GILSON en 1982, Maire de Rousies de 1977 à 1989, complété par les recherches de l'association RACINES ET PATRIMOINE (http://rp59.fr).

• Archives départementales.
  • CLEMENT – HEMERY (Mme) Promenade dans l’Arrondissement d’Avesnes – 1829.
  • DUBUT G. Journal d’un bourgeois de Maubeuge – 1914-1918.
  • JENNEPIN A. Histoire de Maubeuge depuis sa fondation jusqu’en 1790 – 1889.
  • MINON R. La vie dans le Nord de la France au XVII° Siècle – 1898.
  • MOSSAY J. Les Intendants du Hainaut à Maubeuge – 1971.
  • PIERRART Z. Recherches historiques sur Maubeuge et son Canton – 1851.
  • PREVOT J. Le grand Hautmont – 1974.
  • WILLAMME Ernest. Souvenirs manuscrits – 1923.
  • DECAMPS Jean-Claude. Article de Presse.
  • Archives municipales de Maubeuge et Rousies.
  • Archives départementales du Nord.
  • Bibliothèque nationale.
  • Archives de l'association Racines et Patrimoine.